Comment choisir votre climatiseur à eau ?
Mode de fonctionnement du climatiseur à eau
Une climatisation à eau comme son nom l’indique a besoin d’eau pour fonctionner. Il n’y a donc pas de pompe à chaleur air-air sur ce système. Le climatiseur à eau peut comporter plusieurs éléments indispensables à son bon fonctionnement :
Le climatiseur et ses composants
Une bonne climatisation doit avoir un moteur d’une puissance variable en fonction de la taille de la pièce à refroidir. Dans cet équipement, on peut également trouver un ventilateur pour refroidir l’air ou une machine à glace pour obtenir des températures en dessous de 0°C.
La console de diffusion
L’eau circule dans la console puis est envoyée dans un échangeur qui récupère le froid de cette eau.
La console diffuse ensuite ce froid dans les gaines qui sont raccordées à des unités intérieures ou des bouches d’aération transportent le froid.
Pour que l’eau circule non-stop dans la console, il peut être indispensable d’installer un compresseur d’eau en amont du dispositif afin de garantir le débit de l’eau envoyée dans l’échangeur. On peut également trouver un tuyau d’évacuation pour éviter le trop-plein.
Les différents types de climatiseurs à eau du marché
Les diffuseurs peuvent être alimentés en eau perdue ou en eau glacée selon les besoins. Ce sont donc les deux principaux types de climatiseurs à eau que l’on peut trouver sur le marché. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients tant au niveau de l’installation que de l’utilisation.
Cependant, les climatiseurs à eau sont d’excellentes options pour abaisser la température des pièces de toutes les tailles. On les retrouve le plus souvent dans les gros bâtiments comme les hôpitaux et les supermarchés ou les locaux très sensibles comme une salle de serveurs ou une salle informatique.
L’efficacité de la clim à refroidissement par eau n’est plus à démontrer. Mais qu’il s’agisse d’une clim à eau perdue ou à eau glacée, il existe des paramètres qui peuvent rendre le dispositif peu rentable financièrement pour le propriétaire.
Performance, coût et impact environnemental du climatiseur à eau glacée
Le climatiseur à eau glacée demande une faible quantité en eau qui va circuler dans un circuit fermé, mais par contre, il exige une importante quantité d’énergie pour glacer ce liquide. La facture énergétique peut facilement être salée avec ce système à moins d’utiliser une source d’énergie renouvelable (solaire). À titre indicatif, une clim à eau glacée peut demander jusqu’à 1900 kWh d’électricité par an.
Rappel : la source d’énergie (solaire ou électrique) doit alimenter le climatiseur et la machine à eau glacée.
Ce type de climatiseur à eau est recommandé pour les grandes villes et plus précisément pour les immeubles résidentiels ou les locaux reliés à l’assainissement collectif. Ces grandes canalisations de collectes des eaux usées permettent donc de minimiser l’impact environnemental du climatiseur à eau glacée.
Prix : une climatisation à eau glacée dimensionnée à la taille d’une résidence coûte environ 1200 €
Performance et coût et impact environnemental du climatiseur à eau perdue.
Le climatiseur à eau perdue quant à lui réclame une grande quantité d’eau courante et fraîche, mais une petite quantité d’énergie. Or, ce type d’eau courante renouvelée en continu n’est pas aisément disponible partout. En général, il faut que le bâtiment à rafraîchir se situe à proximité d’un lac, d’un forage ou d’un ruisseau pour que ce système de climatisation puisse fonctionner.
Ce type de climatiseur à eau est donc recommandé en secteur rural si l’on veut minimiser l’impact environnemental. Il disposera de l’eau nécessaire pour son fonctionnement et l’eau courante utilisée peut retourner à la source aisément. Dans une configuration idéale, l’usage d’une source énergétique bio et écologique peut aussi considérablement réduire la facture énergétique tout en protégeant l’environnement.
À titre d’exemple, une clim à eau perdue de 3 kW de puissance consomme environ 160 m³ d’eau et 1 1100 kWh d’électricité par an.
Rappel : la source d’énergie (solaire ou électrique) doit alimenter le compresseur et le ventilateur.
Prix : une climatisation à eau perdue adaptée à la taille d’une résidence coûte plus de 2800 €
Entretien et maintenance : ce que dit la loi
Pour être sûr et certain que votre appareil fonctionne correctement et ne surconsomme pas d’énergie, il faut entretenir régulièrement la console de diffusion et les différents composants de la clim à eau.
Depuis juillet 2020, les climatiseurs d’une puissance comprise entre 4 et 70 kW doivent être obligatoirement inspectés tous les 2 ans par un professionnel qualifié (un frigoriste). Cette obligation d’entretien est instaurée par le décret n°2020-912 même si l’article R.224-44-3 du Code de l’environnement.
Esthétique et confort
L’absence d’unité extérieure sur le climatiseur à eau en fait une excellente option pour les quartiers ou les bâtiments classés monuments historiques. D’une grande discrétion, cette console de diffusion du froid ne nécessite pas de gros travaux sur la façade.
On pourrait penser qu’il est impossible de transporter ou de disposer d’un appareil de conditionnement d’air à refroidissement par eau parce que ce type d’appareil a besoin d’un réseau de distribution d’eau existant pour fonctionner. Mais en réalité, il existe déjà des climatiseurs à eau mobiles et portatifs. Leur champ d’utilisation est bien sûr limité puisqu’il faut le raccorder à un robinet pour l’eau courante et il faudra réfléchir à une solution pour réutiliser l’eau évacuée.
Le pouvoir réfrigérant d’un climatiseur réfrigérant est beaucoup plus fort surtout dans le cas où on utilise de l’eau glacée. Pour l’usager, ce type de clim est idéal puisqu’il permet de consommer moins d’énergie tout en produisant du froid beaucoup plus vite.
Il est toujours important d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’un dispositif en fonction du type de local à refroidir et du lieu. L’autre principal avantage de la climatisation à eau est son installation facile, mais malgré tout, pour être totalement satisfait de ce procédé, il vaut mieux faire appel à un technicien expérimenté pour l’installation de son système.