La climatisation réversible est un excellent allié pour maintenir une température stable dans la maison, été comme hiver même dans une région comme Perpignan. Mais peut-on réellement bien chauffer sa maison avec une climatisation réversible ? Permet-elle de faire de réelles économies ? Comment être sûr de choisir le bon modèle pour sa maison ? Autant de questions qui demandent des réponses précises que nous allons essayer de vous apporter dans cet article afin de vous aider à vous faire votre propre idée sur la climatisation réversible.
Le principe de la climatisation réversible
La climatisation réversible comme son nom l’indique permet à la fois de chauffer la maison quand il fait froid et de rafraîchir l’air ambiant quand il fait chaud. En combinant 2 technologies (chauffage et climatisation), elle permet aux occupants de bénéficier d’une température équilibrée et tempérée toute l’année.
En été, cet appareil pompe la chaleur de l’air ambiant qui stagne à l’intérieur de votre maison puis la rejette à l’extérieur. En hiver, il capte les calories de chaleur présente dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. De ce fait, c’est un système qui va disposer d’unités intérieures et extérieures.
Dans les climatiseurs réversibles multi splits, vous aurez une unité à l’extérieur et plusieurs unités intérieures (une par pièce à chauffer ou à refroidir). Pour les climatiseurs réversibles monosplits, vous aurez une unité extérieure pour une unité intérieure.
La solution gainable avec un groupe extérieur et une unité intérieure qui est cachée dans le faux-plafond et les combles de la maison ou le plancher. L’unité intérieure produit l’air chaud ou froid et un réseau de gaines les diffuse dans toute la maison.
Une question, un projet ? Contactez-nous
La climatisation réversible : des performances qui varient selon les régions
Les performances de refroidissement d’une climatisation réversible ne sont plus à démontrer. Ce qui inquiète souvent les acheteurs, ce sont les performances de chauffe.
Avec la hausse globale des températures, il n’est pas rare de voir des particuliers troquer leur chauffage électrique classique (radiateurs électriques, etc….) pour une climatisation réversible. La pompe à chaleur réversible est plutôt une solution de chauffage d’appoint, généralement utilisée pour compléter un chauffage central au fioul ou à l’électricité.
La climatisation réversible peut être très utile pour chauffer davantage certaines pièces de la maison, mais néanmoins, elle ne sera jamais suffisamment puissante pour chauffer surtout si vous vivez dans les régions aux hivers très rudes avec des températures descendant en dessous de -5°C.
Si vous êtes dans une zone tempérée aux hivers plus doux, vous pouvez très bien utiliser la clim réversible en guise de chauffage principal. Pour cela, les meilleurs climatiseurs réversibles sont ceux qui sont capables de restituer jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’ils ne consomment. Pour connaître les performances de votre clim au moment de l’achat, renseignez-vous sur le COP ou Coefficient de Performance Saisonnier. Plus il est élevé, plus la clim est performante. Un climatiseur avec un SCOP de 4 restitue 4 kWh de chaleur ou de froid par kWh d’énergie consommée.
COP = Coefficient de Performance Saisonnier est un indicateur développé pour mieux classer les PAC réversibles.
- Astuces pour bien optimiser votre clim réversible
Pour bien chauffer avec la clim réversible tout en économisant, pensez à :
- Choisir l’équipement adapté à la superficie et la configuration de votre maison
- Bien choisir l’emplacement de la console de diffusion
- Bien isoler votre maison, de la toiture aux fondations en passant par les murs et les ouvertures.
La climatisation réversible : sa consommation
La climatisation réversible consomme plus d’énergie en été comme en hiver, mais elle est moins énergivore qu’un système de chauffage électrique classique (radiateur électrique, chauffage électrique…). Toutefois, dans l’ensemble, si le climatiseur réversible est utilisé seulement comme chauffage d’appoint pour relayer le chauffage central, les économies sur les factures d’électricité sont considérables. Et vous économisez encore plus si vous ajustez la température dans chaque pièce équipée d’une console.
Il faut noter que les rendements de la clim réversible pendant les jours de grands gels sont vraiment moindres. Dans ce genre de situation, on a tendance à surexploiter l’appareil poussant ainsi à une plus grande consommation électrique. Il faut par conséquent réfléchir à un apport de chaleur complémentaire pour éviter de gonfler les factures d’électricité.
Le coût d’une heure de climatisation ou de chauffage
Pour calculer le coût d’une heure de clim ou de chauffage avec la clim réversible, il faut consulter les caractéristiques techniques du produit qui sont généralement affichées sur l’appareil. Vous y trouverez la puissance de consommation du chauffage et du refroidissement qu’il suffit de multiplier par le prix d’un kWh.
Comment bien choisir la climatisation réversible de votre maison ?
Au moment de l’achat, il faudra porter une attention particulière à la marque, au prix d’achat et à la puissance de votre clim. Les performances observées varient beaucoup en fonction de la marque de climatisation. Certains fabricants excellent dans le développement des technologies de pointe, d’autres sont pointilleux sur les performances et d’autres encore mettent en avant la fiabilité et la durabilité de leurs produits. Consultez des comparateurs de clim réversibles en ligne pour être sûr de faire le bon choix notamment lorsque vous cherchez un appareil bien puissant à moindre coût.
Pensez aussi à la superficie et à la configuration de votre logement avant de choisir une climatisation réversible. Ces paramètres peuvent modifier drastiquement vos sélections et vous orienter vers des modèles plus adaptés à vos besoins. Prenez le temps de sélectionner une clim réversible d’une classe énergétique économe (A+, A++, A+++).
On peut constater une grande différence de performances d’une marque de clim réversible à l’autre. Il faut être particulièrement vigilant sur la précision de l’appareil. Certains modèles permettent de contrôler la température au 1/10ème de degrés près. C’est l’idéal pour avoir un confort thermique optimal.
Les modèles de clim réversibles de nos jours sont devenus plus esthétiques et savent rester discrets. Les unités intérieures peuvent être cachées derrière une console ou être mobiles avec un design compact. Les unités extérieures ne remplissent pas les façades, ce qui est un bon point.
Les fabricants de climatisations réversibles développent des produits 100% électroniques, intelligents et connectés. Vous pouvez donc régler la température de chaque pièce de la maison individuellement en cliquant seulement sur les touches d’une télécommande à distance, d’une tablette ou sur une interface digitale située sur l’appareil. A l’aide d’une connexion Wifi, la mise en route d’une clim réversible peut être effectuée à distance.