L’entretien d’une pompe à chaleur

Le mini-guide pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Chaque année avec l’arrivée de l’automne, les systèmes de chauffage vont à nouveau se mettre à fonctionner. Comme pour tout appareil, les pompes à chaleur doivent faire l’objet d’une petite révision pour être performantes durant les saisons froides. En ce qui concerne ces appareils de chauffage écologiques, les réglementations en matière d’entretien sont plutôt strictes et bien encadrées. Découvrons les divers points essentiels à retenir concernant l’entretien d’une PAC.

MAINTENANCE​

Nos équipes à Perpignan sont à votre disposition pour assurer l’entretien et la maintenance de vos appareils de chauffage et de climatisation.

Contactez-nous pour planifier une intervention de maintenance :
04 68 52 52 80

Dépannage & SAV

En cas de défaillance sur votre matériel, notre service après-vente est à votre disposition pour diagnostiquer la panne et effectuer le dépannage dans les meilleurs délais.

Contactez-nous pour planifier une intervention de dépannage :

04 68 52 52 80

Entretien d’une pompe à chaleur : Que dit la loi ?

Les chaudières avaient déjà fait l’objet d’une réglementation en 2009, mais depuis 2020, les pompes à chaleur sont également concernées. Dorénavant, tous propriétaires de pompes à chaleur de petite ou grosse puissance sont concernés par le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffage.

Obligation d’entretien annuel

Ce nouveau décret a été adopté suite au rapport rendu par le Ministère de la transition écologique. Il précise notamment que : 

  • Les pompes à chaleur de 4 kW à 70 kW doivent subir un entretien périodique et le délai entre deux entretiens ne doit pas excéder 2 ans. 
  • Les pompes à chaleur de plus de 70kW doivent également subir un entretien, mais le délai entre deux visites ne doit pas excéder 5 ans. 
  • Les pompes à chaleur combinées à la ventilation VMC devraient passer un entretien obligatoire tous les 5 ans.

Doit être fait par un professionnel certifié

Le nouveau décret précise également que les visites d’entretien obligatoire des systèmes thermodynamiques dont les pompes à chaleur air/air ou air/eau doivent être réalisées par un professionnel certifié. 

L’article 16 alinéa II de la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 précise les conditions de qualification professionnelle que l’un expert en génie climatique doit respecter pour être considéré comme un professionnel agréé.

Pourquoi l’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire ?

L’entretien de la pompe à chaleur est indispensable pour : 

  • Assurer le bon fonctionnement de l’appareil : vidange et nettoyage du système, amélioration possible de l’ensemble de l’installation de chauffage/refroidissement, réglage du système thermodynamique.
  • Garantir les objectifs de performance : une pompe à chaleur doit être capable de restituer bien plus d’énergie thermique qu’elle ne consomme d’énergie électrique. Le coefficient de performance ou COP est une indication de rendement dont il faut tenir compte.
  • Assurer la sécurité des occupants : vérifier l’absence de fuite dans le circuit du fluide frigorigène, contrôler l’étanchéité du système, l’état général des connexions électriques.
  • Ajouter de la plus-value à votre habitation : une attestation d’entretien est établie par la personne qui a réalisé l’entretien dans un délai de 15 jours suivant sa visite. Dans le cadre d’une vente, une pompe à chaleur qui a déjà subi un contrôle de routine est plus intéressante puisque les nouveaux propriétaires n’auront plus à le faire.

Pourquoi faut-il faire entretenir la PAC par un professionnel certifié ?

Un technicien de maintenance des pompes à chaleur doit aussi être capable de faire des évaluations sur terrain. Il peut faire un bilan thermique de l’habitation en cas de besoins et évaluer le COP et l’EER pour les systèmes thermodynamiques. C’est donc un professionnel capable d’offrir des prestations d’entretien complètes. Pour cela, il doit être mobile et être équipé pour assurer les visites sur terrain. 

Le professionnel certifié doit être une personne physique ou un organisme accrédité selon les dispositions de la norme ISO/ IEC 17020 applicable en tant qu’organisme de type A et être capable de présenter une certification des compétences (article R.224-45-5). 

Le professionnel de l’entretien et de la maintenance des pompes à chaleur est donc capable de donner des conseils avisés et nécessaires portant sur le bon usage du système en place, sur les améliorations possibles à faire et sur l’intérêt d’un éventuel remplacement.

Quels sont les points de contrôle à vérifier sur une pompe à chaleur ? 

Selon l’article R.224-44-2 du décret n°2020-912 du 28 juillet 2020, l’entretien d’une pompe à chaleur doit obligatoirement comporter les points de contrôle suivants : 

  • La vérification du système thermodynamique dans son intégralité : 4 éléments à contrôler, dont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, le détendeur, les bouches d’insufflation, les connexions électriques…
  • Le contrôle d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène : les tuyauteries, les raccords, les contenants, ….
  • Le nettoyage du système thermodynamique : la présence de poussière, de feuilles mortes, de brindilles et autres détritus pouvant gêner la circulation de l’air, le givre, la mousse, …. 
  • Le réglage du système thermodynamique : plusieurs paramètres à contrôler comme le COP, l’emplacement, 

Les avantages d’un contrat de maintenance d’une PAC ?

Une seule visite de maintenance par un professionnel certifié peut coûter la bagatelle de 350 €. La durée de l’intervention varie selon le chantier, mais c’est surtout le nombre de points de contrôle qui rend la main-d’œuvre aussi chère. 

Il est recommandé aux propriétaires de pompes à chaleur d’opter pour un contrat de maintenance qui peut proposer d’autres prestations complémentaires et même assurer des dépannages d’urgences en cas de dysfonctionnements ou de pannes. Les experts en génie climatique proposent souvent plusieurs formules afin de satisfaire toutes les demandes. 

Si vous avez souscrit un contrat de maintenance pour votre pompe à chaleur auprès de votre fournisseur, il y a de fortes chances pour que le prix soit moins cher que chez un installateur indépendant. Le tarif moyen demandé par ces professionnels certifiés dans ce cas est aux alentours de 150 à 200 €. 

Les avantages sont multiples puisque toutes vos demandes sont traitées en priorité, votre pompe à chaleur est contrôlée une fois par an, vous disposez d’une assistance personnalisée, vous avez accès à des prix compétitifs sur les pièces détachées, vous pouvez fixer un rendez-vous pour l’entretien de votre PAC à tout moment et même bénéficier d’horaires d’intervention flexibles.

Enfin, avec un contrat de maintenance, le propriétaire d’une PAC peut obtenir des conseils préventifs et une projection honnête des éventuelles dépenses à venir pour améliorer ou rallonger la durée de vie du système.